Rappel du premier message :
• Le nouveau moteur physique utilise ce qu'on appelle "Barycentre physics", cela signifie que chaque partie du corps possède un poids différent. Les collisions suivent donc le même principe que dans FIFA hormis le fait que la force de leur impact dépendra du poids des membres qui s’entrechoquent.
• Le moteur graphique vise le photo-réalisme. Il y a un gros plan d'un joueur japonais qui permet de voir les détails des ports de la peau et des sourcils. Les maillots sont séparés du corps des joueurs, ils flottent et bougent sur le modèle physique des athlètes ... ils peuvent donc être tirés lors des duels et des accrochages.
• Le rayon de contrôle de balle est 3x plus large qu'actuellement (NDLR: les joueur réagissent à la présence du ballon dans un rayon beaucoup + large), cela engendrera des luttes beaucoup plus dynamiques lorsque 2 joueurs tenteront de récupérer le ballon.
• Vous pourrez définir des "zones" pour chacun de vos joueurs. Ce la signifie que pourrez demander à un de vos joueur de défendre sur une petite zone précise du terrain.
1. "Barycentre physics" et Contrôle de balle
Le nouveau moteur physique permet une meilleure distinction entre les corps et le ballon - le rayon de contrôle du ballon est 3x plus large que dans PES 2013, les interventions défensives seront plus facile lors des épaule contre épaule. Néanmoins, un attaquant sera capable de littéralement lancer son corps dans une direction et pousser le ballon de son pied opposé, déséquilibrant le défenseur et se créant un espace par la même occasion, pour une passe ou un tir. Les joueurs ont leur propre équilibre calculé en fonction de leur centre de gravité et du poids de leur membres (barycentre). Manette en main, vous serez à même de contrôler le 'déplacement de masse' de votre joueur afin de toucher un ballon. Nous avons vu une démo avec des animations naturelles et des transitions plus fluides que dans FIFA13. Vous contrôlez le joueur et la physique le dirige ... pas l'inverse. C'est difficile de décrire combien cela transforme la sensation de jeu par rapport à de simple animations pré-calculées, cela étant considérablement le contrôle manette en main. Pensez combien la mobilité du skate via le stick analogique droit imitait les mouvements réels en exploitant la physique dynamique dans Tony Hawks Pro Skater en comparaison avec la pression de simples boutons digitaux. Cela pourrait être une vraie révélation dans le gameplay des jeux de foot.
2. Contacts et physique
Konami l'a pointé du doigt comme une faiblesse des précédentes versions, mais maintenant, les joueurs peuvent se bousculer pour gagner de l'espace, même quand le ballon n'est pas à proximité, pour les têtes sur phases arrêtées ou pour maîtriser un joueur plus petit. Vous pouvez dorénavant recourir au tirage de maillot (l'équipement étant 'élastique' et séparé du dissocié du corps du joueur) ou jouer des coudes lors d'une course le long de la ligne de touche. Cela fonctionne en tandem avec la physique et la précision du contrôle de balle. Les joueurs agiles peuvent déséquilibrer les défenseurs par des feintes de corps (NDLR: jeu d'épaule) ou leur technique balle au pied, et pousser le ballon vers l'avant pour exploiter leur accélération. "Avant, les feintes de corps étaient plus esthétiques qu'autre chose", admet Key Masuda (Lead Developer - étoile montante de chez PES-Prod), "maintenant c'est un aspect-clé".
3. Émulation de groupe
La formation reste essentielle mais maintenant vous pouvez établir des "zones de jeu" pour que vos joueurs se focalisent sur des missions essentielles en leur sein. Par exemple vous pouvez demander à votre ligne défensive de se focaliser sur la possession et chercher les failles tout en se positionnant très bas. En théorie, vous devriez être capable de reconnaître le type de jeu adverse en quelques minutes. La manière de défendre et le positionnement de la formation devrait permettre aux équipes plus faibles de créer des stratégies efficaces comme le Celtic de Glasgow face à Barcelone en Champions League en défendant très bas, galvanisé par son public maison.
Alors vous en pensez quoi les TOP, konami va elle reprendre son trône.